Coaching

Coaching

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Quand faire appel au coaching ?

En individuel, dans les phases clés de la progression du dirigeant ou du collaborateur : nouvelles responsabilités, prise de poste ou sur des problématiques individuelles spécifiques : amélioration de la communication, gestion du stress, retour de longue maladie ou dans des situations complexes : restructuration, gestion de conflit, etc.

En collectif, le renforcement de la cohésion d’équipe, la construction d’une vision commune autour d’un projet, la gestion des situations de grand changement ou de crise sont les principales indications du coaching.



Quelles techniques de coaching ?

ADJUVA Conseil privilégie les méthodes issues de la Systémique et de l’Orientations Solutions, particulièrement efficaces dans les contextes professionnels. Le processus de coaching se déroule toujours en 3 étapes : le cadrage, l’accompagnement et la clôture permettant de définir un cadre d’intervention et des objectifs dont l’atteinte sera mesurée en fin d’intervention. 



ADJUVA Conseil pratique le coaching dans le respect des règles de déontologie suivantes :


  • Bienveillance : le Coach, conseil en accompagnement professionnel accueille avec bienveillance la parole de la personne accompagnée, sans aucune forme de jugement ni d'évaluation. 
  • Liberté de parole : la personne accompagnée peut évoquer tous les sujets qui la concernent. 
  • Implication : la personne accompagnée s'implique dans le processus de coaching. A ce titre, elle s’engage à être ponctuelle et à honorer les rendez-vous pris avec le coach.
  • Restitution : dans le cas d’un coaching tripartite, aucune restitution du contenu des séances de coaching ne pourra être réalisée par le coach à l'entreprise.
  • Evaluation du coaching : dans le cas d’un coaching tripartite, en cas de demande de l'entreprise, l'évaluation des progrès accomplis par le coaché dans l'atteinte de ses objectifs sera effectuée lors d'une réunion à trois - coach, coaché, représentant de l'entreprise - ou par un questionnaire d'évaluation du coaching rempli par le coaché lui-même ou par tout autre moyen choisi par le coaché et par l'entreprise d'un commun accord, dans le respect de la règle de secret professionnel.
  • Déontologie, secret professionnel : Adjuva Conseil respecte la Déontologie de la Fédération International du coaching (International Coach Federation : ICF). A ce titre, le coach est tenu au secret professionnel et au respect de la Déontologie internationale du coaching (voir sur : www.coachfederation.org).
  • Ethique du coaching : Adjuva Conseil ne réalise ni psychothérapie ni accompagnement spirituel. C'est pourquoi le cabinet s'engage à discerner si la problématique de la personne accompagnée relève éventuellement d'autres disciplines de la relation d'aide et à l'orienter, dans ce cas, vers d'autres professionnels compétents, dont les coordonnées seront fournies sur demande.
Share by: